Facteurs de risque
Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire sont des facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire.
Il existe plusieurs facteurs de risque. Certains peuvent être influencés par vous-même, d'autres non. Les plus importants sont :
- Fumer
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Prédisposition héréditaire
- Cholestérol élevé
- Peu d'exercice
- Des habitudes alimentaires contraires à la santé
- Surcharge pondérale
- Alcool
- Âge
- Genre
Fumer
Fumer est mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Le cœur reçoit moins d'oxygène à cause du monoxyde de carbone. La nicotine endommage les parois des vaisseaux, les rendant plus rigides. Le cholestérol et les graisses peuvent donc s'accrocher plus facilement aux vaisseaux sanguins. Cela entraîne l'obstruction des vaisseaux sanguins et augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins. Le cholestérol et les graisses peuvent donc adhérer plus facilement aux parois de ces vaisseaux, ce qui entraîne leur obstruction et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Diabète
Un taux de sucre élevé dans le sang peut endommager les parois vasculaires. Le cholestérol et les graisses peuvent adhérer plus facilement aux parois des vaisseaux, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins. C'est ce qu'on appelle l'artériosclérose.
Prédisposition héréditaire
Si vous avez des parents proches - vos parents, des frères ou des sœurs - qui ont eu une maladie cardiovasculaire avant l'âge de 60 ans, vous avez également un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire.
Les facteurs de risque se renforcent mutuellement. Vous avez donc un risque encore plus élevé de contracter une maladie cardiovasculaire.
Augmentation du taux de cholestérol
Lors du transport du cholestérol dans l'organisme, le mauvais cholestérol se fixe facilement sur les parois des vaisseaux sanguins. Cela peut entraîner l'obstruction des vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Le mauvais cholestérol est causé par les graisses saturées et les graisses trans. Les graisses trans sont des graisses insaturées qui sont encore plus mauvaises pour la santé que les graisses saturées.
Des habitudes alimentaires contraires à la santé
Plus vous consommez de graisses saturées et trans, plus le risque de maladies cardiovasculaires est élevé. Les graisses trans sont des graisses insaturées qui sont encore plus mauvaises pour la santé que les graisses saturées. Comme le mauvais cholestérol augmente, des couches de graisse peuvent se déposer sur les parois des vaisseaux. Cela entraîne l'obstruction des vaisseaux sanguins et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Surcharge pondérale
L'excès de poids peut entraîner divers problèmes de santé, notamment :
- diabète
- cholestérol élevé
- l'hypertension artérielle
Le diabète, l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle peuvent endommager les parois des vaisseaux. Le cholestérol et les graisses peuvent donc adhérer plus facilement aux parois de ces vaisseaux, ce qui provoque leur obstruction et augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Alcool
Le risque de dommages pour la santé causés par l'alcool dépend de la consommation totale et des habitudes de consommation du buveur. Le mode de consommation désigne la quantité d'alcool qu'une personne consomme à chaque fois et à quelle fréquence.
- L'alcool inhibe les courants électriques dans le cœur, ce qui rend la contraction du muscle cardiaque moins efficace.
- L'alcool a un effet toxique sur les protéines qui sont importantes pour la fonction de pompage du cœur.
L'alcool peut également avoir les effets suivants :
- Augmentation de la pression sanguine
- Augmentation de l'adrénaline dans le sang. Cela peut également provoquer des arythmies cardiaques.
Âge
Le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente avec l'âge. Par conséquent, à mesure que l'on vieillit, il devient de plus en plus important d'éviter les facteurs de risque sur lesquels on peut agir. Des habitudes alimentaires saines, un poids corporel raisonnable, une activité physique suffisante et le fait de ne pas fumer jouent un rôle important à cet égard.
Genre
Il existe des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Par exemple, les hommes présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire à un âge relativement jeune, tandis que les femmes sont touchées plus tard dans leur vie, souvent après la ménopause.