Examen
Consultation
Au cours de la consultation, le cardiologue discutera avec vous du motif de votre visite, de vos antécédents médicaux, de vos plaintes et des médicaments que vous prenez, des examens qui ont déjà été effectués et d'un ECG. En fonction du motif de votre visite et des examens déjà réalisés, des examens complémentaires seront effectués sur place, tels que des analyses de sang, une épreuve d'effort et un échocardiogramme. Ensuite, le cardiologue discutera des résultats avec vous et, si nécessaire, établira un plan de traitement ou organisera des examens complémentaires.
Électrocardiogramme
L'ECG enregistre l'activité électrique qui provoque la contraction du muscle cardiaque et pompe le sang dans le corps. Pour cela, des électrodes sont collées à des endroits spécifiques de la peau ou des électrodes de succion sont utilisées. L'ECG est indolore et sans risque et donne au cardiologue de nombreuses informations, par exemple sur le rythme cardiaque.
Echocardiographie
Au cours d'une échocardiographie, la structure et la fonction du muscle cardiaque sont examinées à l'aide d'ondes sonores. Cela donne au cardiologue une idée de la taille du muscle cardiaque, des valves cardiaques, des pressions dans le cœur, etc. Pour cet examen, vous êtes allongé sur le côté gauche, le cardiologue étant assis à votre gauche ou à votre droite. L'examen est inoffensif et indolore. En moyenne, une échocardiographie dure environ dix minutes.
Test d'exercice
Votre cardiologue vous demandera souvent d'effectuer un test d’effort sur un vélo type vélo d'appartement. Au cours de ce test, des électrodes ECG seront placées sur votre dos et votre poitrine pour suivre le tracé ECG pendant l'effort. Votre tension artérielle sera mesurée. Pendant le test, la résistance à laquelle vous faites du vélo augmente toutes les minutes jusqu'à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin ou que le dispositif de contrôle détecte une anomalie et vous demande d'arrêter. Après l'effort maximal, vous devrez continuer à pédaler pendant quelques minutes. L'ECG et la tension artérielle seront également contrôlés. Ce test prendra environ vingt minutes. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour ce test.
Surveillance Holter de 24 ou 72 heures
Si votre cardiologue souhaite avoir une idée de votre rythme cardiaque sur une plus longue période, il peut choisir un Holter de 24 heures. Le rythme cardiaque est enregistré sur une période de 24 heures à l'aide de quelques électrodes collées sur la peau. Les électrodes cutanées sont reliées par de petits câbles à un petit boîtier (batterie et ordinateur), qui peut facilement être glissé dans une poche, par exemple. Lorsque vous portez le Holter, vous poursuivez vos activités normales (y compris le sport, etc.) et il vous sera demandé de tenir un journal. Dans ce journal, vous noterez vos activités et les symptômes que vous avez pu avoir (par exemple, palpitations, accélérations ou ralentissements du rythme cardiaque etc.) Après 24 heures, vous devez retourner la boîte à votre cardiologue afin que le Holter puisse être lu. Votre cardiologue discutera ensuite du résultat avec vous.
Surveillance de la pression sanguine pendant 24 heures
Si votre cardiologue souhaite avoir une idée de votre tension artérielle en dehors de la salle de consultation, vous pouvez opter pour une surveillance de la tension artérielle sur 24 heures. Pour cela, vous porterez pendant 24 heures un brassard de tension artérielle, qui est relié par un tube à un petit boîtier (batterie et ordinateur), qui peut facilement être rangé. Le brassard se gonfle plusieurs fois par jour pour mesurer votre tension artérielle. Cela se produit également la nuit, mais ne vous empêche pas de dormir. Lorsque vous porterez le tensiomètre, vous poursuivrez vos activités habituelles (y compris le sport, etc.) et il vous sera demandé de tenir un journal. Vous y noterez vos activités et les symptômes que vous avez eus (par exemple, palpitations, changements de rythme cardiaque ...). Après 24 heures, vous retournerez la boîte avec le brassard à votre cardiologue afin que le tensiomètre puisse être lu. Votre cardiologue discutera ensuite du résultat avec vous.
Surveillance des stimulateurs cardiaques
Si vous avez un stimulateur cardiaque, nous pouvons le lire pour vérifier s'il fonctionne toujours correctement, vérifier la batterie et, si nécessaire, ajuster les réglages.